vendredi 30 mars 2012

PRATIQUES ET JEUX

Moduler l’intensité de la voix (parler fort, chuchoter, faire silence...)
- jeu du silence
- jeu du parler fort (en entrant dans la classe, ou dans le cercle, on chuchote un prénom ou un nom à celui qui tiens le rôle de l'annonceur à haute voix)
moduler les variations de la voix (graves, aigus)
- improviser des dialogues entre un animal à la voix grave et un autre petit animal de la forêt
- improviser des dialogues entre un grand-père sévère et un petit enfant
- réciter une comptine avec différentes voix,activité théâtrale.
- A partir de l'histoire d'Histoire classiques, Théâtralisme, jouer sur les voix des grands, moyens et des petits. Exemple Boucle d'or
Moduler les expressions de la voix (sentiments, activités “théâtrales”), Notifications aux étudiant en psychologie appliquée.(Répertoire Facs)
Exploration des ressources de la voix chantée...Sonorités(rythmique)et instruments, accompagnements. Olfactions et notion du corps( la caisse de raisonance).
, le son a des consonance corporelles et culturelles. Il est adaptée à chaque physionomie, à chaque peuple et son ressenti est propre, la réception de ses ondes , bien sûr, il y a le resssenti généralisé et selon qu'il touche plus ou moins la population,il est mis en valeur et sa créativité exploitée.(Chinois,orientaux très proche du corps...,le Hard-Rock métal ressemblant à nos vallons,nos histoires personnelles plus rude et/ou ressemblant comme Vivaldi, où la musique classique ressemble et décrit des saisons . Apprentissage de chants, mélopée et histoire accompagnées
jeux vocaux divers: Techniques langagières particulières et méthodologie du chant(rythmique écrite simple éveil à l'écriture musicale, le souffle de la sirène,bruit du bourdon, explication du bien être, ondes positives liées aux vibrations comment faire pour faire des games,des harmonies et chanter ensemble?
- Ecoute: Qu'est ce qu'un couplet ? Un refrain...lever le doigt silence . Discussions et le parler de ses propres goûts. Rythmique. -Qu'est ce qu'un Symphonie Exemples... n°1 en ré majeur
.Ecoute et métronomie des allures(Emilie joli, Pierre et le loup). - Le jeu du tunnel : lorsqu'on arrive "sous le tunnel" on doit poursuivre la chanson "en silence"; lorsqu'on sort du tunnel on doit la continuer, et non la reprendre. On peut matérialiser l'entrée sous le tunnel par un geste des mains ou toute autre forme de "matérialisation".
- le "furet sonore" : disposés en ronde, le meneur de jeu "passe" un bruit, un son, une note à son voisin
- la "fusée": le doigt au sol le son est grave, plus il s'élève plus le son devient aigu, puis la fusée redescend
Evolution du chant simple jusqu'au chant en canon
, détente et relaxation extrême, musique et thérapeutique musicale active et réceptive. Rondes et jeux chantés et dansés
marcher selon un rythme simple, arrêt de la marche à un signal sonore
répondre selon la consigne donnée au signal sonore convenu (écoute et mémorisation)
Pour les plus expert : Ecriture et dictées rythmiques ou avec la gamme simple. Repérer les différentes phrases musicales, les différents rythmes, les différentes allures(se servir des positions d'expressivités et Facs) pour donner une réponse gestuelle appropriée
(voir le répertoire de rondes et farandoles)
Pour les stagiaires: Exploration des aptitudes motrices( signifié et signifiant,matière à voir bases(le cerveau l'olfaction et la psychomotricité tests psychomoteurs classiques et par des activités instrumentales
Le repérage agir avec des instruments à percussion simples (tambourins, claves...)
Handicap,selon les capacités propre. Reproduire avec des nuances d’intensité, de durée, les sons des instruments, le sensitif vibratoire
suivre un “chef d’orchestre”, essayer capable ou non capable.
Développement de l’attention au monde sonore....( les matières de fabrications rendent des ondes différentes) repérage par le malade.
Réaction de reconnaissance de bruits familiers, bruits d’instruments, de voix,applaudissement, signalement par le mouvement ou l'instrument

- Écoute cette musique. A ton avis de quel instrument s'agit-il? Plus difficile.

- À partir de l'enregistrement de Pierre et le loup, reconnaître les personnages à travers leurs intruments (si possible trouver d'autres enregistrements de l'instrument; la reconnaissance doit être faite par l'instrument non par la mélodie).
- À partir d'enregistrements des voix des enfants de la classe, retrouver qui dit quoi.
- À partir d'un enregistrement d'une même comptine par chaque enfant à tour de rôle, faire écouter le montage sur lequel les différentes phrases de la comptine seront dites par différents enfants. Retrouver qui dit quoi.
reconnaissance d’un bruit, d’un instrument ou d’une voix parmi d’autres entendus en même temps
- jeu de la sentinelle : deux sons, deux enfants; chaque enfant doit réagir à son son. Lorsque le jeu débute le meneur ne produira qu'un son à la fois. En réponse à l'audition de son son, l'enfant avancera d'un pas (ou, si on pratique ce jeu à l'intérieur, il pourra avancer un pion sur une planche de jeu qu'on aura au préalable réalisée). Parfois le meneur pourra émettre les deux sons à la fois. Parfois encore il pourra en émettre un troisième ne s'adressant à aucun des enfants. On pourra également augmenter le nombre de joueurs; les sons progressivement pourront être de simples notes de musique.
Reconnaissance et mémorisation de différents bruits, instruments ou voix entendus à la suite
-localisation d’une source sonore
Discernement et distinction de sons
reconnaissance de la hauteur des sons: graves/aigus
- jouer un son grave puis un son aigu, très éloignés au début: lorsque le son est grave les enfants posent leur doigt en bas, si le son est aigu, ils lèvent le doigt (on peut varier en donnant aux enfants deux images, l'une représentant l'aigu, l'autre le grave; ils doivent lever la bonne image au bon moment). Au fur et à mesure jouer des sons de plus en plus rapprochés. Qu'est ce qu'on a appris ! Ecrire les silences, les jouer et les reconnaître. Reconnaissance de l’intensité (fort/faible), de la durée (court/long)
comparaison, identification, mémorisation des sons d’instruments ou de mots (jeu de rimes)
Apprentissage de l’écoute musicale
Ecoute de différentes musiques: pour dormir (berceuses), pour marcher (marche), pour danser (menuet) et reconnaissance de celles-ci
adaptations des séances. - Écoute juste la mélodie et retrouve qu'elles en sont les paroles
écoute de différentes musiques et chants du monde (instruments, rythmes, paroles, langues différentes) et reconnaissance de celles-ci (voir en prolongement la fiche: diversité des styles.
oeuvres musicales : Coppelia, Piccolo saxo, Pierre et le loup de Prokofiev, l’Apprenti sorcier de Paul Dukas (voir mini-dossier) - Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns - (fichiers midi à rechercher: le coucou - l'éléphant - la poule et le coq - le cygne -) - Les quatre saisons, Vivaldi
Apprentissage du rythme, tempo, pulsation
jeux de rythme avec le corps: frappé de mains, de pieds
Stop ! jeux de rythme à travers les instruments à percussion : reproduction
jeux de rythme à travers les instruments à percussion : mémorisation et création
Travail sur le chant d'ensemble d’une chorale, activité musicale collective: les 3 niveaux de base
Notre répertoire commun de chants simples à établir et nos quelques chants “en canon”
accompagnement orchestral (tambourins, claves, triangles, etc)

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