samedi 21 juillet 2012

Thèse Doctorale


Titre de Thèse
Etude interculturelle de l’interaction enfants à enfants (samedi), de la socialisation par la pratique de jeux musicaux en Belgique

Résumé
Objectifs / problématique : Les interactions vocales entre le praticien et les enfants présentent partout dans le monde une organisation qui relève de l’universel, cependant elles constituent déjà un produit culturel. Certaines règles semblent être imposées par la culture tandis que d’autres paraissent établies par nos partenaires. Le rythme et, de façon plus large la musicalité précoce, faciliterait la transmission culturelle. Pourquoi la culture est-elle importante pour l'adulte et l'enfant ? Quelle est l’influence de la culture dans le fonctionnement de leurs interactions ?
Notre objectif est de réaliser une étude comparative dans deux contextes culturels distincts. Les interactions enfants-enfants dans un groupe ou individuellement seront analysées afin d’observer l’influence de la culture dans l’interaction vocale. Ainsi, nous nous intéresserons aux interactions qu’entretiennent les animateurs et les enfants participants à notre expérience en explorant leur organisation temporelle et surtout le plus possible au cours de plusieurs années. Grace à une méthodologie pratique, nous pouvons nous demander en quoi ces interactions sont différentes et /ou similaires.

Méthodologie : Le recueil des données sera effectué au domicile du praticien ou des participants. ( Les activités seront éventuellement filmées lors de nos représentations actives ou terminales).
Cela permettra de mesurer de façon précise des intervalles pour les diverses modalités par lesquelles le thérapeute et ses "élèves" s’expriment et appréhende la manière dont ces interactions s’organisent. Les enregistrements de ces interactions spontanées mettront en évidence les éléments narratifs et musicaux et les échanges vocaux ou verbaux. L’organisation rythmique et la " méthodique mélodique" des groupes ou des individus sera ainsi comparée avec ou sans la mélopée.

Population : Les sujets seront des enfants âgés d’environ trois ans à 6 ans.

Résultats attendus : La/les cultures prendrait une place dans l’interaction vocale entre le pratican et ses élèves. Elle aurait ainsi un effet sur la participation vocale de l'enfant, dans l’interaction avec les autres et vice versa. Il existe sans doute des invariants temporels universaux et durables ainsi que des invariants temporels définis culturellement. Ceci devrait se traduire par des similitudes et des différences entre les relations particulières observées. Nous envisageons une différence sur les expressions interactives de chacun de nos partenaires et des structures différentes, notamment en ce qui concerne l’organisation rythmique et mélodique. notre souhait est d'améliorer le bien être des personnes malades atteintes troubles variés ( mutisme, troubles de la parole,timidité,arythmie, peur de l'autre, manque de créativité, tensions musculaire et tensions nerveuses, problème de sommeil, hyperactivité, la solitude, l'ennui...). La mesure du bonheur et la qualité de vie s'en retrouvent-elle améliorée. L'outil préventif fait-il à bon usage un lien à la prévention des risques psychosociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire