samedi 21 janvier 2012

A ton tour : mission de l'étudiant thérapeute participant

1. Accueil et programme pédagogique

- Séminaire 1 : Approches de soi, l' analyse transactionnel et définitions de l’Art Thérapie
- Séminaire 2 : Les bases de l’Art Thérapie, méthodes structurelles
- Séminaire 3 : Les différentes formes d’expressions en Art Thérapie, inclusions particulières et jeux
- Séminaire 4 : Continuité et approfondissement : la motricité, le mouvoir et la biologie des sens.
- Séminaire 5 : L’approche en Art Thérapie
- Séminaire 6 : Déroulement d’une séance en groupe et en individuel
- Séminaire 7 : L’art thérapie et la psychopathologie, mise en pratique, constructions mentales et rêves
( Etudes des thèmes de séances en Art Thérapie), thèmes sur les pathologies (symposium).

Modules théoriques accompagnés de devoirs
Module 1 : Le développement psychologique de l’enfant
Module 2 : La Psychanalyse et troubles organiques
Module 3 : Les psychopathologies de l’adulte(généralités).

Le mémoire de 30 pages à réaliser est à déposer à la fin des cours.
Les modules peuvent êtres faits à n’importe quel moment de l’année et de la formation (avant, pendant ou après les stages pratiques)

     Aperçu des cours thérapeutiques et globalisation des mémoires.
- Abstention au premier niveau : (jusqu’à la 3ème séance se mettre en regard...)

- Observer les tonalités d'introjection sur la totalités des séances, les réceptivités, débats.

(Exige un minimum de participants). Possibilité en individuelle et pratique de la supervision.

- Psychanalyse et verbalisation : définir quelles sont les lacunes et retards cognitifs (tentatives de désignations et adaptation du discours, les carences, lacunes...Les maladies pathologiques),constatation d'épuisements, stress, anxiété... le questionnement et ses conséquences (études et discussions).

Mise en pratique autour des malades, des participants occasionnels ou habituels.
- Ecoute des participants dans " l'ici et maintenant", (12) séances, en milieu de séance individuelle ou en groupe.(3ème phase), le training autogène.

Mise à l'épreuve des premiers acquis - Tentatives d'adaptations face au groupe et scénari de cabinet.

2. La Dimension comportementale :

-Savoir choisir l'étalement du traitement en fonction des tonalités ou au besoin l'adjonction d'une thérapie plus poussée.

En phase ou exhaustivité du comportement.

( Définir la double problématique : l'être psycho-socio-biologique communiquant et l' interaction socialisante), rédiger un rapport de socialisation et d'analyse, des handicaps rencontrés, au besoin appliquer les questionnaires, les tests psychotechniques en mi-parcours). Notations particulières sur autres comportements observés et/ou divergences d'avis.

Dressez vos projets éventuels...,

Adjoindre les soins nécessaires, prendre les rendez-vous, produire des listings de patientèle et utiliser le Visual Cab et le Génopro (Travail sur le génotype).

3.Rapports et psychotechniques.

- Dresser le tableau évolutif (Evaluations) et les raisons (fiches personnelles de chacun), avec les méthodes d'analyse et thérapies employées, leurs effets et la guidance prévue, bref, le suivit et les thématiques abordées.

Thématiques : http://www.club-positif.com/fr/outils/index.html


Ps : Éventuellement, définir le plan financier accessible pour la formation animée de chacun .

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