jeudi 19 janvier 2012

NIVEAU 1

Le Cursus

APPRENDRE LE CORPS RYTHMIQUE ET DONNER UNE DIMENSION TEMPORELLE AUX GESTES:

1.Procédé de la musique dynamique et utilisations des thèmes :

- Utilisation des outils, jeu et rythmique individuelle ou en groupe(le choix de l'outils).
- Percussions corporelles et instrumentales(liaisons du corps rythmes et paroles).

2.Utilisation des techniques respiratoires de régulation et souffle vocal:

- Introduction de l'élément corporel.

3. Recherche et travail d'harmonisation mélodique et rythmique, base du solfège.

- Etude de structures simples faisables par tous. Ateliers de dynamiques corporelles.

( jeux et procédés musicaux : modes et cantillations expressives).

4. Jeux de groupe:

- Les formes comptées et créativité polyphoniques,sons et couleurs.
- Les formes dramaturgiques et associations du son au théâtre

Références : L'apport de D.G.Winnicott - Sigmund Freud - Jacques Lacan - François Dolto

Théorie Académique d'étude du rythme.

Base Théorique du travail rythmo-musical de Carl Orff.
- Histoire et fondements anthropologique et ethnologiques du rythme musical.
- Utilisation, usages de la musicothérapie dispensée dans le cadre des soins:

Les spécificité, la singularité, possibilités , les limites et applications .

Apports de connaissances, échanges d'expériences, documents, discussions et problématiques rencontrées. Voir questionnaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire